CONTACTS

 

CHANTAL MUTEL

06 85 91 34 07

chantal.mutel@sfr.fr

ASSOCIATION LA DOMA

01 45 22 63 03

la.doma@sfr.fr

95, rue de Monceau 75008 Paris
95, rue de Monceau 75008 Paris

la somato-psycho pédagogie et la pédagogie perceptive

L'un n'empêche pas l'autre
L'un n'empêche pas l'autre

Titulaire en mars 2016 d'un master de recherche en psychopédagogie perceptive au sein du CERAP, laboratoire de recherche associé à l'université Fernando Pessoa  de Porto, je suis également diplômée depuis 2009 de l'école de somato-psychopédagogie et titulaire d'un certificat universitaire de deuxième cycle de praticienne en Somato-psychopédagogie .    

Cette discipline mise en place par Danis Bois s'inscrit dans un processus de recherche, sur ce qui constitue profondément la nature humaine, et participe à tout ce qui est de l'ordre du vivant, de la création et de la transformation de soi.  

 

Dans son approche corporelle et sensorielle la somato-psychopédagogie est  formatrice et créatrice de sens. Son action est tangible dès lors que la personne qui se découvre et se perçoit dans sa globalité somato-psychique, se sent responsable de son expérience vécue en conscience. 

 

Les expériences se font toujours à partir d'une expérience corporelle et selon différents modes d'accompagnement:

-Sollicitations tissulaires dans un toucher de relation

-Gymnastique sensorielle avec du mouvement codifié ou libre dans la lenteur

-Entretien et formulation verbale en lien avec l'expérience vécue durant la séance

-Introspection sensorielle guidée.

 

Ces enseignements très concrets qui consituent la base d'une pédagogie du vivant permettent d'accompagner toute personne désireuse d'enrichir la qualité de présence à soi et à sa vie et au monde, et va l'aider à découvrir et à exprimer ses potentialités créatrices.  

La SPP n'est pas une discipline médicale même si elle a des effets sur la régulation des douleurs physiques ou psychiques, la gestion du stress, du mal être, la perte de sens de sa vie. C'est un accompagnement qui aide la personne à se mettre en relation de réciprocité avec sa vie.

La SPP nous offre les conditions pour contacter notre nature humaine profonde et pour apprendre à apprendre de nos perceptions. 

La SPP est une manière d'être, de devenir responsable de notre corps et de notre vie.

  

"La nature humaine est indissociable du corps humain. Il me semble que pour l’enrichir il faut revenir à son propre corps, l’habiter à nouveau et l’habiller de la fibre sensible humaine." D.Bois (lire extrait  de cet article)