C'est par l'accordage manuel que la personne va se mettre en rapport avec son ressenti corporel et percevoir son intériorité. Le patient est allongé, le plus relâché possible, et demeure habillé en tenue confortable. Le praticien pose ses mains pour sentir les tensions tissulaires du corps, puis petit à petit exerce des pressions et des points d’appui à la fois doux et fermes, jusqu’à ce que les tissus (fascias) du corps du patient gagnent en élasticité et malléabilité. Le corps devient comme une pâte qui s’étire dans un glissé savoureux qui offre des orientations et des amplitudes nouvelles, qui créent chez la personne de la chaleur et du bien être. Progressivement, au fil des séances ce "dialogue tissulaire", génère le sentiment d'être pleinement sujet de son existence.
Allongé ou assis, pour vous accorder du temps, de la douceur. de la confiance, pour soulager vos douleurs physiques et psychiques, mais aussi pour vous accompagner dans les situations de stress (harcélement, examens etc.) les épreuves de la vie ou transitions de vie (naissance, deuil, séparation, ruptures de vie etc.), celles liées à la maladie. ou tout simplement pour se mettre en lien avec ses perceptions et apprendre à apprendre ce que nous dit le corps.
La gymnastique sensorielle qui sollicite plus activement la personne, est constituée d'un ensemble d'enchainements qui respectent la cohérence physiologique du corps. Les mouvements se font dans une lenteur sensorielle, installent dans le corps de la fluidité qui donne à la personne un ancrage identitaire et une sensation d'équilibre interne avec le sentiment d'être unifié.
Mouvements codifiés ou libres cette gymnastique est structurante. Dans les métiers artistiques cette approche permet de rester relié avec sa profondeur tout en étant dans son expressivité.
Se pratique en général sur chaise, les yeux fermés avec un guidage verbal pour permettre à la personne de rester attentive aux phénomènes qui s'opérent dans la captation de ses perceptions.
La pensée et les tensions se relâchent et dans l'apparente immobilité du corps notre attention peut être présente aux mouvements qui évoluent, se modifient et nous transforment.
L'entretien verbal accompagne ou suit la séance manuelle. Il permet au patient de se mettre en rapport de conscience avec ses perceptions, de les valider et d'apprendre à verbaliser ces informations qui viennent de son corps.
Apprendre à écouter les perceptions qui se donnent permet de décrire, sans jugement ni attente, l'expérience vécue dans l'enceinte du corps durant la séance, et d'accueillir la nouveauté des informations qui émane de cette relation avec le vivant en soi .